top of page

Troisième période : de 1986 à 2014,

les années de rénovation et de diversification des soins

Septembre 1986 (maire Yves Goussebaire-Dupin), c'est une période de rénovation pour les BSP au moment de l'arrivée de sa nouvelle gérante, Madame Duguet.

En 1989, c'est la fermeture de l'hôtel des Baignots - les thermes sont encore ouverts

En 1991, Madame Duguet précise : nous avons démoli entièrement l'intérieur de l'ancien bâtiment pour ne garder que les murs extérieurs. Nous avons réaménagé les cabines de boue, le hall , créé des cabines de phlébo...et fait construire à l'arrière du bâtiment la piscine de marche + un local technique" puis sont venus se rajouter différentes pratiques comme douches sous marine, douches térébenthinées , baignoires, douches forte pression (alex cazalis - dax)

En 1996, (maire : jacques Forté), aux Bains Saint Pierre, on adjoint une activité de phlébologie avec une piscine de marche dont le bassin profite de la lumière du jour et d'une belle vue sur les remparts rénovés de DAX... les tours de bassin pendant 20 minutes sont moins longs en contemplant les remparts !En 2002, c'est la fermeture des thermes des Baignots.

C'est aujourd'hui en ensemble de logements HLM.

L'hôtel des Baignots construit en 1894 fermera après 95 ans d'activité en 1989 et les Thermes des Baignots en 2002 

En 2004, (maire : Jacques Forté), la SNC devient SARL - Madame Mathieu Michèle aidée de sa fille Béatrice Duguet, actuelle gérante. La répartition de parts se fait entre deux branches de la familleMadame Mathieu Marie, née Descazeaux André BarrauMadame Michèle Duguet née Mathieu Jean Barrau et Annie Mathieu sa soeur Madame Béatrice Duguet Geneviève Barraugérante des Bains Saint Pierre co-gérante des Bains Saint PierreEn 2010, (maire : Gabriel Bellocq) installation d'une activité de remise en forme aux Bains Saint PierreEn 2012, (maire : Gabriel Bellocq), aux Bains Saint Pierre : mise en place d'activité de soins en fibromyalgie31 octobre 2012, vente de Dax thermal par la CTD au secteur privé7 février 2013, vente des thermes Miradour au privé19 mars 2013, c'est la fermeture du splendid et des thermes jean nouvelEn 2013, aux Bains Saint Pierre, c'est une mise en place d'une démarche certification Aquacert HACCP Thermalisme2014, (maire : Gabriel Bellocq), la rénovation extérieure du bâtiment est en cours. Comme le dit Madame Duguet, le 10 février : La peinture des façades est loin d'être terminée avec ce temps épouvantable... Les murs de la piscine de marche ainsi que le devant de la piscine de rhumatologie (bâtiments plus récents) auront également la couleur beige paesina avec le lettrage blanc alors que les balustres (ancien bâtiment) n'ont pas encore leur couleur définitive (beige quartz) ainsi que l'inscription Bains Saint Pierre (noir). Le choix des couleurs a été fait en concertation avec la mairie et l'architecte des bâtiments de France. Heureusement, cette dernière a eu la même vision que moi pour mettre en valeur toutes les modénatures (relief) du vieux bâtiment qui ne ressortaient pas avec sa couleur monochrome initiale.Je veux également changer les plantations de chaque côté du SAS d'entrée pour reloocker le tout... Enfin, nous sommes en chantier, tributaires des uns et des autres. Heureusement, que nous en faisons beaucoup par nous même. projets d'avenir :Madame Duguet a bien conscience que les BSP comme tous les établissements thermaux doivent être en continuelle rénovation. Pour le bien-être des curistes et la sécurité de soins, des engagements sont pris envers les curistes : - amélioration continue du bien être- maintenance des infrastructures en bon état- choix des meilleurs fournisseurs- développement des compétences du personnel- hygiène irréprochable des installations thermales- contrôle permanent de l'efficacité du système de gestion de la sécurité des produits thermaux AQUI O thermes :La gérante des BSP est trésorière de l'associaton AQUI O thermes. Cette association sur le Grand Dax émane des entreprises de la filière thermale. Unique en France sur ce secteur d'activité, le projet est d'associer les professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche pour apporter son expertise à la cure thermale médicalisée.

bottom of page