top of page

Présentation du sablar

5 circuits  (à faire à pied, à vélo ou en bus "couralin" n°3 avec 4 arrêts

     

1er arrêt  : Saint Vincent de Paul au niveau de la rue Jules Bastiat

2° arrêt : Ecole du Sablar : au début de la rue des Vergnes

3° arrêt : HLM Lespès au début de la rue du Sablar

4° arrêt : Cinéma, devant le multiplex d'un côté et  le supermarché Leader Price de l'autre.

Pour les renseignements sur les horaires,vous trouverez des fiches à l'office du tourisme ou à la gare

 

 

C'est un quartier "méconnu", situé sur la rive droite de l'adour, tellement riche de la culture populaire dacquoise passée et présente. L'espace de promenade est situé entre l'avenue Saint Vincent de Paul  (qui conduit à la gare de Dax), la rue des Prairies, la voie de chemin de fer et la belle avenue des Tuileries :   trois circuits pour 3 promenades

D'où vient ce nom de SABLAR ? le sablar est un lieu sablonneux, un lieu ensablé et inondable. Le cours moyen de l'Adour est sensible aux pluies et à la fonte des neiges. En 1770, la crue atteignait les portes de la cathédrale de Dax et le pont romain cède sous la pression de l'Adour en crue. En 1952, la crue atteignait 6m52. Des digues pour contenir les inondations ont été construites au cours de plusieurs années mais c'est en 2000 que l'aménagement des digues permet de réguler les inondations. 

 

quelques vues générales du quartier du Sablar

 

                                                                    cliquer sur les images pour les faire tourner puis cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                           

 

 

 

Partie intégrée au territoire de St Paul les Dax, le Sablar fut annexé durant le second empire (1852-1870).

Quand et comment cela s'est-il fait ?  Le district de Dax a revendiqué très tôt l'annexion de Saint Paul les Dax

Le 17 novembre 1790 à lieu une première offensive du district de Dax.  Monsieur Gaston Paré dans "Histoires de Saint Paul les Dax" nous raconte que « Monsieur Laborde, procureur, vint exposer à la commission que le conseil de district de Dax demande, dans une motion , le rattachement à Dax des territoires de la commune de Saint Paul…cette tentative d’annexion, la première qui hélas ne restera pas la seule… » C’est au XIX° siècle que se joue l’affaire du Bas-Sablar « …au cours de ces années « paisibles » …se produira un évènement local capital qui influencera profondément les sentiments, le comportement et les relations des habitants de SAINT-PAUL vis-a-vis de leurs voisins dacquois. N'ayant pu obtenir le rattachement officiel des territoires Saint-Paulois à leur commune, (en 1790),   les Dacquois obtinrent cependant de Monsieur MECHIN, Préfet des Landes, un arrêté du 29 Frimaire An X (1803) créant un «octroi municipal et de bienfaisance » englobant dans son périmètre outre la commune de DAX,  la partie batie du « faux bourg du Sablar" quartier le plus prospère de celle de SAINT-PAUL, et précisant qu'iI serait établi pour son fonctionnement 4 bureaux : 1 à Saint-Vincent 1 au Cassourat, 1 à Saint-Pierre et 1 au faubourg du Sablar, ce dernier devant comporter deux agents dont 1 directeur. (ce bureau était situé à l’entrée du pont de Dax à l’entrée de l’avenue saint vincent de Paul) Cette délimitation constituait en fait une véritable annexion territoriale. II semble bien cependant qu'elle ne souleva pas, sur-le-champ, de protestations sérieuses immédiates. Forte de quoi, par la suite, la Ville de DAX essaya de compléter I'opération en tentant I'intégration de divers immeubles tels, en 1806, I'immeuble DUPIN, construit à proximité du périmètre de I'octroi et par lequel, écrit d'ailleurs sans succès le Maire de DAX, des fraudes considérables s'effectuemt au détriment de la perception des droits, ou en présentant en 1809 un procès-verbal de l'lngénieur arpenteur LOBJOIS incluant dans DAX les prairies et jardins situés derrière Ie faubourg du Sablar,  projet repoussé par arrêté préfectoral du 15 ventose An XII… Notons aussi que, dès 1804, les autorités ecclésiastiques retirèrent ce même territoire de la paroisse de Saint Paul afin de » juxtaposer les circonscriptions spirituelles et temporelles » et en agrandirent la paroisse de Dax dont le curé, Monsieur Vignau avoue dans une lettre du 3 juin 1804, il se serait bien passé de ce surcroit de besogne » ! 

 

L’arrivée du chemin de fer

C’est l’arrivée du chemin de fer qui mit fin à ces différents entre les deux communes. Gaston Paré dans son livre « Histoires de Saint Paul les Dax » des pages 24 à 29 raconte cet épisode dont les extraits ci-dessous montrent à quel point cela fut un grand différent entre les deux communes : « …Sentant I'importance capitale que pouvait présenter tant du point de vue national que du point de vue particulier la desserte par voie ferrée des départements au sud de BORDEAUX, principale voie d'accés en Espagne, la Compagnie des Chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne en sollicita la concession, et  l'obtint en 1852, par décret du 24 août de sa Majesté Impériale. Le Conseil Municipal de SAINT-PAUL informé des tracés projetés qui faisaient passer la ligne sur la rive droite de l'Adour et donc, en ce qui concerne BORDEAUX-BAYONNE, entièrement sur la Commune, réagit favorablement… Aussi le 6 février 1853 adoptait-il avec enthousiasme une motion dans laquelle « iI approuve chaleureusement et avec gratitude pour S. M. l'Empereur le tracé du chemin de fer ». Celui-ci d'ailleurs n'entamait pas dangereusement la Commune utilisant surtout des prairies et des barthes et ne posant guère comme problèmes que le maintien de certains chemins de desserte et de quelques sources à ce moment-là.…Les travaux furent menés rondement, la ligne de BORDEAUX … vers PAU étant réalisée la première …La gare (et ses différents services) fut etablie sur SAINT-PAUL.… Tout ceci n’était pas pour déplaire aux Saint-Paulois d'autant plus qu'ils fournissaient pour ces travaux une main d’œuvre fort appréciable et qu’ils espéraient force argent des expropriéations foncières.

          Mais l’enthousiasme déclina lorsqu’on apprit que la gare portait comme appellation le seul nom de DAX. Et dès 1854 les protestation partent a I'adresse de la Compagnie du chemin de fer et des pouvoirs publics. Protestations de peu d'effet mais qui enfièvrent l'opinion surtout que, dans le même temps, sur requête de la ville voisine, Ie Conseil d'Arrondissement dans sa dernière session de 1854 a émis le voeu de I'adjonction de SAINT-PAUL à la Ville de DAX. Bien que le Conseil Général ait repoussé ce voeu, mais seulement pour dossier incomplet, Ie Conseil Municipal de SAINT-PAUL s'émeut de ces menaces conjuguées et le 20 août 1854 contre-attaqua avec vigueur. Citons ce procés-verbal : « Monsieur Ie Président expose que non content d'avoir enlevé « à cette commune la partie du Sablar qui s'étend jusqu'a I'Adour « certains corps constitués cherchent à I'absorber toute entière dans la Ville de DAX et à I'effacer du nombre des communes de France. « Considerant que Ie voeu du Conseil d'arrondissement ne présente pas un caractère sérieux qu'il est inutile de s'en préoccuper, que Ie Conseil ne peut s'empêcher de trouver d'autant moins heureuse l'inspiration qui s'est produite au sein du Conseil d'arrondissement que c'est en présence de I'abandon complet dans lequel la Ville (de Dax) laisse honteusement la partie du Sablar occupée par elle « Considerant que la limite naturelle des deux communes se  trouve nettement tracée par le fleuve Adour… « Délibère … qu'il y a lieu de solliciter par toutes les voies permises la reconstitution de l'unité de la commune de SAINT-  PAUL. »

 

Malgré les différentes enquêtes de commodo et incommodo, malgré les nombreuses prises de positions  de la ville de Saint Paul et des experts,  la décision définitive appartenait à l’empereur. Par la loi du 18 mai 1861 Sa Majesté décidait que le quartier du Sablar tout entier était et demeurait rattaché à la commune de Dax, que la forêt de Quillac restait propriété  Saint Pauloise et que la limite des deux communes serait constituée par la ligne du chemin de fer de DAX à PAU et à BAYONNE.

En 1865 la population de Saint Paul passe de  3704 habitants à 2187 habitants et la superficie de la commune de 6189 ha à 6150 ha. Mais, comme le souligne Gaston Paré, malgré l’amputation dont elle venait d’être victime, la commune de SAINT PAUL commençait à se façonner un visage de ville grâce au courage de ses habitants et à ses différents maires et conseils municipaux.  Tout son développement jusqu’à aujourd’hui le prouve.  

Pour en savoir plus :

- histoires de saint paul les dax – Gaston Paré – édité par la mairie de Saint Paul les Dax – 1971. (à la bibliothèque municipale de Saint Paul les Dax)  /

Histoires de Saint-Paul-lès-Dax. - Amis du vieux Saint-Paul, 1994  / 

- site internet de la ville de Saint Paul :   http://www.st-paul-les-dax.fr/Decouvrir/Tourisme-Thermalisme-Loisirs/Nature-et-patrimoine2/Un-peu-d-histoire  -  bibliothèque municipale de Saint Paul les Dax 21, avenue de la Liberté 40990 Saint-Paul-lès-Dax

 

 Encore aujourd'hui, presque 160 ans après,  des habitants de ce quartier sont inquiets et pensent que le sablar semble oublié au profit de la rive gauche, la rive des "sources thermales". C'est tellement  vrai que des dacquois - de la rive gauche -  interrogés sur ce quartier du Sablar s'étonnent en disant "le Sablar ? qu'est-ce qu'il y a au Sablar" ? confortant en cela l'observation ancienne de la Mairie de Saint Paul les Dax sur "l'abandon" de ce quartier par la ville de Dax. Pourtant beaucoup d'aménagements contre l'habitat insalubre et vers la modernité ont été apportés au Sablar  :  en particulier la rénovation de la rue Saint Vincent de Paul. Tout cela sera retrouvé lors des promenades dans les rues.

 

 

 

 

bottom of page