top of page

           LES METIERS AU SABLAR ET DANS LES LANDES

Au XVIII° siècle, Dax pour l'intendant d'Etigny est un "grand centre commercial", un des "marchés les plus considérables du royaume". Il est le marché de la résine : "les berges de l'adour peuvent recevoir souvent 2500 pains de résine". "Tout le Sablar est pavé de charrettes qui font transport de matières résineuses (...) les bouviers sont forcés de décharger très loin de l'eau faute de pouvoir s'approcher davantage (...) tant il y a d'embarras par les charrettes. On en compte quatre à cinq cents..." (Wikipedia - Dax). Beaucoup de maétiers d'hommes et de femmes se trouvent autour de la résine et de l'élevage.

 

La plupart des femmes venant du peuple ont des emplois divers, en général, au service de familles bourgeoises  : domestiques, nourrices,  repasseuses, porteuses d'eau, marchandes d'alumettes, lavandières, brodeuses, couturières, gemmeuses.

Les lavandières formaient une grande corporation bien nécessaire. La lessive des draps se fait une fois par trimestre, pendant deux journées de suite car il faut faire bouillir le linger puis leavec de la cendres nettoyer au savon de Marseille à grands coups de battoirs dans l'eau claire. Vers 1900, une lavandière gagne 9 sous par jour et prend son repas sur place. En général leur travail se passen dans des lavoirs, en nombre important non seulement à Dax mais dans la région.

Des femmes aussi tiennent des cafés, des épiceries et font du commerce. On retrouve une femme négociante en bois au Café de la Bourse, avenue Saint Vincent de Paul. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hommes ont des tâches plus dures. Ils sont maçons, tuiliers, gemmeurs, menuisiers, sandaliers, tonneliers, vanniers. En Chaloisse, ils fabriquent des panniers avec des lattes de chaâtaigniers. Ils sont aussi maréchaux-ferrants. Non seulement ils ferrent ls chevaux et les boeufs dont ils sont un peu les vétérinaires, mais aussi ils  cerclent les roues de charrettes. Il faut ajouter aussi, les commerçants, marchands de grains, minotiers,n épiciers, tailleurs, selliers, cafetiers, marchands de cycles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir et sur les flèches pour voir les autres images

cliquez sur l'image pour l'agrandir et sur les flèches pour voir les autres images

cliquez sur les images pour les faire tourner

cliquez sur l'image pour l'agrandir et sur les flèches pour voir les autres images

cliquez sur les images pour les faire tourner

bottom of page