top of page

VISITE DU CENTRE DU SABLAR

 

CIRCUIT 3 - de I'avenue du Sablar au Belvédère du Sablar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est le circuit vert sur la carte

 

Le départ de ce circuit se fait dans l'avenue Saint Vincent de Paul à  la hauteur de I'avenue du Sablar. C'est une avenue importante dans cet espace. 

 

 

Prendre l'avenue du Sablar (nommée en 1970).  

Cette rue commence à l'avenue Saint Vincent de Paul et se termine sur l'avenue Jules Bastiat, au carrefour des Oeillets. Elle a été percée pour faciliter le contournement Est du Centre de Dax à l'occasion de la construction du pont des arênes. 

Dès 1961, la ville de Dax envisage une percée reliant l'avenue Saint Vincent de Paul à l'avenue Jules Bastiat avec le projet de la construction d'un second pont au niveau des arênes pour contourner le centre de Dax à l'Est. Le pont des arênes a été construit en 1970.

 

Ce plan du projet en 1965, montre le trajet que prendra cette percée à travers habitations et terrains  ainsi que les superficies d'expropriation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme on le voit sur le plan, cette nouvelle voie appelée percée "Lagüe ou Lagüee ou lagü" (l) nécessitait l'expropriation de plusieurs propriétés (terrains et maisons)  dont, sur l'avenue Saint Vincent de Paul, une partie de l'hotel de l'Europe (cadastré 384) et l'immeuble Noguès; puis vers l'avenue Bastiat des terrains appartenant aux familles Passicos, Campagné, Bastiat, Moras et Esxhaw. Ces expropriations ont été faites - à l'amiable - soit par cession gratuite soit par cession rémunérée comme a été dédommagé, un agriculteur,  pour la perte d'une partie de sa récolte de maïs.

On voit donc qu'un projet de 1961 aboutit en 1970 non sans difficultés, grâce aux efforts conjugués de l'administration et des propriétaire privés. C'est en effet un temps très long mais ce n'est pas rien de construire de nouvelles rues.  En se promenant donc dans cette rue, on peut penser à ces familles qui ont donné ou vendu une part de leur patrimoine pour faire cette avenue par laquelle on entre dans la zone artisanale du sablar .

 

(l) cette future voie "avenue du Sablar"  s'appellait au début percée Lagu. Car il y avait à l'endroit de la percée un café qui s'appellait café Lagu. On retrouvera souvent pour de nouvelles voies qui portent le nom du bâtiment qu'il a fallu détruire ou le nom des propriétaires du batiments tels un peu plus loin l'avenue Molia dunom des propriétaires du lieu.

En partant de l'avenu

e Saint Vincent de Paul, à gauche, il y a un des côtés arrière du n° 23 dont la façade est sur l'avenue Saint Vincent de Paul. Il peut s'agir de l'ancien Hôtel de l'Europe dont une partie a été démolie pour permettre la percée de la rue du Sablar. Ensuite il y a un parking et le cinéma multiplex. Sur la droite  se trouve l'hypermarché "leader price.

Un peu plus loin, s'élève le centre d'apprentissage des métiers de l'hotellerie, quelques immeubles et au loin les HLM de Lespès.

 

On arrive au carrefour des oeillets qui commémore la révolution portugaise des oeillets. Ce carrefour a été inauguré en avril 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourner à droite dans la portion de  I'avenue Jules Bastiat  qui part vers l'Adour

Jules Bastiat, né à Poyanne 22905/1848 - mort à Dax 2/08/2013 - Jules Bastiat était un Industriel, adjoint au maire de Dax (1893- 1894/1896-1899). Il fut juge puis président au tribunal de commerce de la ville et président de la chambre de commerce des Landes (1909-1913). II etait Ie principal proprietaire du lieu (dax au fil des rues - centre généalogique des Landes)

 

puis tourner à gauche dans la rue Buffon. 

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard le7/9/1707 et mort à Paris, à 0h 40, le 16 avril 1781, est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe, écrivain et franc-maçon français. Son nom est lié à la localité de Buffon, en Côte-d'Or, dont la seigneurie fut acquise par la famille Leclerc.

 

prendre ensuite la rue Bernard Palissy (nommée en 1966) à droite et toumer à gauche puis à  droite. C'est toujours la rue Bernard Palissy qui est en angle droit.

Bernard Palissy, né à Agen vers 1510 et mort à Paris en 1589 ou 1590, est un potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain et savant français. Il appartient à l'École française de la Renaissance. La majeure partie de son œuvre est exposée au musée national de la Renaissance du château d'Écouen.

 

Arrivée à la rue Edmond Rostand  puis toumer à droite.

Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, - né le 1° avril 1868 à Marseille, dans une famille aisée, mort Ie 2 décembre 1918 à Paris 7°, est un auteur dramatique français.  Il a  écrit cyrano de Bergerac (1898)  Chantecler (1910) et I'Aiglon (1900). En 1901, il était élu à l'Académie Française. La maison "arnaga" qu'il fit construire à Cambo-les-Bains est devenue le musée Edmond Rostant (centre généalogique des landes) 

 

arrivée dans la longue avenue des Tuileries (nommée en 1935), le long de l'adour. C'est l'ancienne avenue de Strasbourg. Cet espace rappelle l'industrie locale des tuiles et a gardé d'immenses platanes. Certaines maisons vont attirer votre attention tout au long du parcours  :  l'originalité des maisons des numéros 66 au 76 et particulièrement celle de la maison du milieu séparée en trois appartements, le charme du n° 60 "villa jeannette" avec son jardin et sa terrasse haut perchée à l'arrière;  les petites fenêtres rectangulaires du n° 20; 


Prendre Ie temps d'admirer le panorama  sur I'autre rive de l'Adour

 

Au milieu de la rue des Tuileries, arrivée à  la place Joffre qu'il est intéressant de bien visiter avec ses impasses

Joseph Jacques Césaire Joffre est né Ie 12/1/1852 à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales et mort Ie 3/1//931 à Paris. Officier général français pendant la première guerre mondiale.

 

impasse des Tonneliers (nommée en 1970) : rue ou se retrouvaient Ie corps de métier des tonneliers 

 

impasse Laulanné (nommée en 1956) : c'est le nom du principal propriétaire du lieu. Au XIX° siecle on allait chez Laulanne au Sablar

 

impasse Lafitte (nommée en 1956) c'est Ie nom du principal propriétaire du lieu. Au X1X° on allait chez les Laffite au Sablar.

 

impasse Calcos  C'est Ie nom du principal propriétaire du lieu

 

et la place aux OiesCette place rappelle Ie marché à la volaille qui se déroulait au Sablar (Dax au fil des rues - centre généalogique des Landes)

 

fin du circuit au belvédère du Sablar pour admirer en face le balcon de I'adour et se reposer sur les bancs au bord de I'Adour, rive droite.

 

Vue magnifique sur la rive gauche avec le balcon de l'adour, I'hôtel Splendid, les Thermes et divers autres établissements thermaux ainsi que Ie casino.

 

Tres bel instant de détente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

                      le belvédère du sablar - photo de M.H. Cingal                              

bottom of page